Blackmage Incorporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

... Forum de la guilde Blackmage Incorporation ... Dofus / Jiva ...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La FM pour les Noobs

5 participants
AuteurMessage
Petit-Cid

Petit-Cid

Masculin Nombre de messages : 459

Feuille de personnage
Guilde: BlackBuse
Classe: Sacrieur
Alignement: Brakmarien

La FM pour les Noobs Empty
MessageSujet: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 12:36

En farfouillant un peu je suis tombé sur l'article ci dessous, qui je pense est à lire avec attention par tous les artisans machinbidul-mages:

Comme cela reste un peu obscur, j’ai trouvé une très bonne explication faite par El-belgounetos sur le forum officiel ()

Je vous la mets en copie
Bonjour à tous,
Je lis déjà des post sur le nouveau système de forgemagie et la plupart des gens ne comprennent tout simplement pas le nouveau système et j’ai décidé d’essayer de préciser ce qu’il y a sur le devblog pour que vous ne ratiez pas une fm par incompréhension. Je ne veux pas remplacer l’article du devblog mais le précisé.
1. L’XP
Non ce n’est pas un bug mais le tableau qui avait été donné précédemment n’a pas été repris dans le dernier post. Le voici:
La FM pour les Noobs Xpfm
En résumé: si vous tentez comme avant de passer des tonnes de petites runes sur des petits objets vous n’aurez que 1 xp et c’est logique car il n’y a aucun défi pour cela.
Pour xp dans le nouveau système: on investit dans un objet le plus hl possible qu’on modifiera avec des runes les plus puissantes possibles pour avancer le plus vite possible. Si on a que des petites runes alors on prend un objet le plus hl possible et on passe des petites runes ca sera toujours mieux que rien.

2. La puissance des runes
Nul part il n’est marqué la puissance des runes dans le devblog et c’est le plus gros soucis pour moi. Je vais les donner dans l’ordre décroissant de ce qu’elle vous feront perdre si vous les tentez. (Par expérience rien de certain la dedans)
-PA/PM
-PO
-CRI
-SO
-DO
-PP
-SA
-AGE/INE/FO/CHA
- DO PER
- ensuites les résistances et autres.
Concrètement ça signifie quoi? Eh bien tentez de passer un pa/pm et vous allez perdre énormément si vous ratez (que l’effet soit présent de base ou pas), les cri so et do risquent aussi de vous faire pleurer en cas d’échec mais dans une moindre mesure. Alors attention avec les runes PA/PM/PO/SO/DO/CRI vous risquez gros en les passant.
Exemple vécus:
- rater le passage d’un PA => perte de 90 vita
- rater un cc/soin => perdu 30 dans une stat
- Rater une RA AGE => perte de 10 en force ou souvent perte de résistances ou PP
Je répète même si vous voulez juste passer un cc ou un soin (car c’est assez fréquent de vouloir le faire) vous risquez de perdre beaucoup car ce sont des effets puissants. Ne pleurez pas vous êtes prévenus. Si vous devez absolument passer une telle rune alors je vous conseille de prévoir de quoi remonter les autres jets pour pouvoir juste ajouter les cc à la fin. Si on rate, on pleure et on recommence.
Tout est remontable maintenant, il faut juste le budget. Avec l’ancien système vous auriez pu mettre votre objet à la poubelle après 2-3 ec.

3. RA et PA quand les utiliser
Les runes PA et RA fonctionnement autrement qu’avant la mise à jour.
-Les runes classiques permettent de remonter des jets de petite puissance mais font perdre peu en cas d’échec.
-Les runes PA permettent de remonter des jets de moyenne puissance mais font perdre plus en cas d’échec.
-Les runes RA permettent de remonter des jets de n’importe quelle puissance mais font perdre beaucoup en cas d’échec.
Lorsqu’un jet de petite puissance est dépassé les runes classiques seront inutiles et échoueront de plus en plus au fur et à mesure que le jet augmente
Lorsqu’un jet de moyenne puissance est dépassé les runes PA seront inutiles et échoueront de plus en plus au fur et à mesure que le jet augmente
Les runes RA ont toujours la meilleure chance de passer par rapport aux 2 types précédents et sont donc toujours plus rentable que l’équivalent en rune de niveau inférieur.
D’après mes constatations:
-les runes classiques cha/ine/age/fo vous permettront de monter assez facilement a +- 20 dans la statistique mais commenceront à échouer régulièrement à ce seuil et ne passeront plus du tout après 30. Les PA stagnent aux alentours de 40 et les RA stagnent seulement si on tente un overmax(aller au delà du jet maximum).
-Les runes vi ont des paliers bien supérieur qui sont, je pense, 100-120 pour les petites et +- 200 pour les PA
-Les runes SA sont plus difficiles à passer que les runes cha/ine/age/fo et on des paliers légèrement plus contraignants.
Pour ne pas prendre de risque j’utilise personnellement pour les 4 éléments:
-les petites runes jusqu’à un jet de 16
-les runes PA jusqu’à un jet de 35
-les runes RA après.
Remarque sur les petites runes: pour ceux qui se disent que
les petites runes sont inutiles pour un personnage de haut niveau et bien je dirais que les petites runes peuvent maintenant servir à obtenir des runes de qualité supérieur simplement en faisant des fm sur les divers objets qu’on drop. Par exemple, je drop une coiffe kitsou et j’ai 100 runes vi qui ne me servent pas, car j’ai une panoplie qui a des jets trop élevés pour la fm avec des petites runes. Je passe la coiffe d’un jet de 60 à 120 en vitalité et je la brise. J’obtiens 1 rune RA, des PA et des petites runes que je peux vendre ou utiliser pour améliorer ma panoplie.
Remarque : Donc, oui c’est normal de ne pas arriver à monter par exemple des abrabottes jet max avec seulement des petites runes FO

4. Conseils
-Pour forgemager un objet complexe je procède comme suit: je monte d’abord les effets peu puissants qui m’intéressent tout en gardant des jets <80% du jet maximum ensuite je monte les jets que je désire à plus de 80% et je termine par les coups critiques et les dommages en espérant ne pas trop perdre. Si je perds trop je recommence jusqu’à obtenir le jet souhaité.
-Si vous tentez un overmax acceptez de perdre sur au moins un jet ailleurs sauf si vous avez beaucoup d’agent pour tenter de le remonter systématiquement.
-Si vous utilisez une RA sur un jet à 41 et que le maximum est de 50 vous allez tentez un overmax qui a donc moins de chance de réussir. Si vous utilisez une PA vous aurez un malus parce que le jet est trop assez élevé pour une PA mais vous ne tenterez pas l’overmax à vous de choisir (personellement je préfère tenter la ra).
-Si vous voulez remonter un objet qui possède un effet puissant (ex PA), c’est une très mauvaise idée de finir par lui car vous risquez de tout perdre ou beaucoup. Mais si vous le laissez seul sur l’objet il a de grandes chances de sauter car c’est le seul jet disponible à diminuer en cas d’échec. Pensez donc à insérer des effets sacrifiables que vous remonterez par après s’il le faut.
Voilà j’espère que ca vous servira.

El-Belgounetos
Revenir en haut Aller en bas
sacavinasse

sacavinasse

Masculin Nombre de messages : 2467

Feuille de personnage
Guilde: Blackmage Inc.
Classe: Enutrof

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 15:49

ouais c'est pas mal. j'ai eu l'occasion de Fm une ou 2 runes sur ma cape roissingue dernièrement crafté :
- 1 ra ine qui passe au premier coup et me fait gagner 10
- 1 ra cha qui foire et me faire perdre <10 en intel
- 1 ra cha qui passe et me fait gagner 10

à la lecture du post, j'en déduis déjà que les Ra ne font plus gagner un bonus aléatoire ? et d'autre part qu'on peut remonter tous les jets beaucoup plus facilement qu'avant sans risquer de vraiment trop pourrir son stuff et de devoir en refaire...
Petit-Cid

Petit-Cid

Masculin Nombre de messages : 459

Feuille de personnage
Guilde: BlackBuse

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 16:15

Oui, ça deviens juste une question de patience.
Normalement tant que tu reste à mois de 80% du max, tu ne prend pas trop de risques.
Mais dès que tu tentes de passer au delà du jet max, tu dois t'attendre à perdre ailleurs.
Heretika
Admin
Heretika

Féminin Nombre de messages : 1166

Feuille de personnage
Guilde: Blackmage incorporation

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 16:49

C'que j'fais souvent, c'est que j'utilise un ou deux bonus dont j'en ai pas vraiment l'utilité ( les % resist souvent, oué je sais, sa sert tout sa mais bon ) et je remonte le reste assez facilement. Preuve : mes réceuses fraichement fm 80% air, après 16 ec, je vous laisse imaginer l'état des bonus. Et bien, j'ai remonté les % neutre et neutre fixe pour faire puit, et maintenant, elles sont à 50 agi, 40 sag, 1po, 20% et 246 vita ^^
https://blackmage.1fr1.net
katoune

katoune

Masculin Nombre de messages : 1109

Feuille de personnage
Guilde: BuzeMule Incorporation
Classe: Ecaflip

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 19:15

j'ai un peu roulé ma bosse sur le nouveau système de FM donc vala qq retours de mes propres expériences. Mais ça correspond bien à ce que Cid a posté

Tout d'abord saca, il n'y a plus aucun risque de pourrir un item maintenant. Avec de la patience et assez de runes tu es sûr d'obtenir un bel item meme s'il est THL (j'ai fait mon matos comme ça en partant d'item détruit par l'ancienne fm vendu pas cher et en les remontant à des jets plutot sympa).Et oui les runes ont des poids fixe que tu peux voir en cliquant sur la rune.

Comme il le dit le choix des runes est important, passé une certaine valeurs les petites puis les pa ne passent plus. Pas la peine de forcer donc, ça veut dire qu'il faut passer à la rune supérieure.
Concernant l'obtention des runes pour ceux qui veulent les faire eux meme via leurs métiers, à partir de 16 dans un bonus vous etes sûr d'avoir une pa au concassage. Pour les ra j'ai oublié (ça fait 1 mois que j'ai stopé du coups les détails s'en vont :p) mais ça doit etre autour de 23/24. Par contre ça ne s'applique que pour les caracs de base pas la sagesse/vita.

Il faut savoir que lorsque vous remontez un jet, le système (en cas de succès neutre) ira piocher dans une autre carac ayant un poid équivalent le plus souvent. Si c'est un bonus plus lourd qui saute vous aurez un "puit" qui facilitera la passage des runes suivantes. Une bonne technique est donc celle de mamie, remonter les bonus lourds au départ (dom/cc/resist) qui sauteront surement mais permettront de remonter le reste facilement.
Par contre vient évidemment le soucis de remettre ces bonus après Smile (les +dom et les cc ont des poids assez important qui font bobo à l'item quand c'est un succès neutre.

Sinon je relève une erreur qui peut paraitre anodine mais qui se révèle etre importante. Dans le nouveau système de FM un malus conséquent au % de réussite est appliqué non pas à partir du moment ou l'on atteint 80% du jet max mais 80% de l'amplitude du jet. Un exemple, votre item fait 30 à 50force, soit une fourchette de 20 (50-30 pour les cancres Smile) 20*80% = 16. Donc on aura un fm simple jusqu'à 30+16=46force et des malus au dela.

Enfin le système est pas mal foutu du tout (sauf pour la pp qui a un poid trop lourd), il faut juste etre patient et recommencer plusieurs fois de tout mettre à 80%, puis passer les qq runes supplémentaires là ou vous le voulez. Un yoyo ennervant mais qui finit par se stabiliser au moment ou le succès critique passe Smile

Si jamais vous voulez faire une arme de chasseur, mettez la rune de chasse en dernier car elle est considérée comme un bonus exotique donc sautera en premier (les bonus exotique ou overmax, sont tjs les 1ers ciblé en cas d'echec ou succès neutre)

(PS: mamie t'as du virer le groupe Ex Bmi, j'veux bien que tu me rebascule chez les VIP du coup)
sacavinasse

sacavinasse

Masculin Nombre de messages : 2467

Feuille de personnage
Guilde: Blackmage Inc.

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 19:20

ah oki, pas mal ton explication katoune.

tu peux confirmer par contre que l'ajout de Ra c'est bien 10 fixes et non 1-10 comme avant ? pour ma part, sur 3 ra, j'ai eu 2 réussies à 10 et une loupée à -4 ou -6 maxi sur une caract identique...

enfin en gros, si j'en conclue la problématique actuelle c'est d'avoir assez de rune à pas trop cher pour remonter un item THL à moindre prix ?
Heretika
Admin
Heretika

Féminin Nombre de messages : 1166

Feuille de personnage
Guilde: Blackmage incorporation

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 20:43

Ouais voilà, le plus chiant c'est d'être bien fournis en runes et d'avoir pas mal de temps devant soit ( imaginez comme c'est chiant d'fm pour un qqun d'autre par atelier xD ). J'aime bien cette fm, elle permet de recup' des items avec de bons bonus un peu partout et pas des cac avec de bons bonus partout mais +4 vita au lieu de 300 car ruiné par la fm :')

( Oui Kat, completement zapé de te mettre VIP, je le fais de suite )
https://blackmage.1fr1.net
katoune

katoune

Masculin Nombre de messages : 1109

Feuille de personnage
Guilde: BuzeMule Incorporation
Classe: Ecaflip

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyLun 20 Juil - 21:25

pour le craft via l'interface sécurisée, c'est l'horreur oué Mad

sinon oué saca comme j'disais dans l'autre post chaque rune a une valeur fixe, 1/3/10 pour les normale/pa/ra (pour les carac de base) tu as des pa/ra pour quasi tous les bonus.

Citation :
la problématique actuelle c'est d'avoir assez de rune à pas trop cher pour remonter un item THL à moindre prix ?

en fait c'est ça mais en plus simple.
Pour les carac perso j'utilise quasi pas de ra je fais tout à la pa jusqu'à 50 dans la carac. Sachant qu'avec 100 runes pa part carac tu fais ton item thl pépère.

Les runes qui coutent cheres sont les pa/ra vi (et ça par contre il en faut bcp par item ^^) et les ra init (enfin pour peu que tu te contentes d'un item à 80% sans trop de pp ni de resist et que tu n'aies pas des pa/po/pm qui saute).

Donc finalement t'en as pas pour tant que ça même si t'achètes tes runes (le mieux ça reste de prendre le temps de faire des runes vita et d'acheter les autres vu les tarifs en hdv)
Kuroro
Bras droit
Kuroro

Masculin Nombre de messages : 2387

Feuille de personnage
Guilde: Blackmage Incorporation

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs EmptyMar 21 Juil - 10:43

Heretika a écrit:
( Oui Kat, completement zapé de te mettre VIP, je le fais de suite )

Ah merde il l'a vu Very Happy
http://kuroro-luciferus.skyblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La FM pour les Noobs   La FM pour les Noobs Empty

La FM pour les Noobs
Page 1 sur 1